Le diagnostic Gaz
Tout ce que vous devez savoir
Qu’est-ce que le diagnostic gaz ?
Le DIAGNOSTIC a pour objet d’établir un bilan de sécurité de l’installation de gaz selon la norme applicable. Il ne s’agit pas d’un contrôle de conformité. L’opération porte seulement sur les constituants visibles et accessibles de l’installation au moment du diagnostic. Elle s’effectue, sans montage ni démontage.
Le bilan de sécurité va reposer sur :
Le gaz présente deux risques majeurs: L’intoxication et l’explosion.
1) L’intoxication : lorsqu’un appareil de chauffage au gaz est mal réglé, si l’arrivée d’air est insuffisante et/ou si l’évacuation des gaz produits est mal assurée, la combustion est incomplète. Elle s’accompagne de la formation de monoxyde de carbone, gaz très toxique et inodore qui peut entraîner l’asphyxie.
Le monoxyde de carbone (CO) est responsable d’environ 6 000 intoxications et de 300 décès par an, dont 150 d’origine domestique, et de plusieurs milliers d’hospitalisations.
Une intoxication au monoxyde de carbone est de caractère non réversible. Il ne suffit pas de mettre la victime à l’air libre car l’élimination du CO ne se fait pas naturellement. La personne intoxiquée devra être traitée en caisson hyperbare voire transfusée.
2) L’explosion : Dans certaines conditions, une combustion peut être explosive. Il arrive parfois que du gaz soit mélangé à de l’air dans des proportions particulières. Si une étincelle survient, l’énergie de la combustion est libérée très rapidement et s’accompagne d’une violente explosion.
Une explosion ne se produit que si trois facteurs simultanés sont réunis : une fuite de gaz dans un local fermé, un mélange air/gaz spécifique, une étincelle (téléphone fixe ou portable, action d’allumer ou d’éteindre la lumière, une cigarette) ou une surface très chaude
Qu’est-ce que le gaz ?
Il existe trois familles de gaz :
– le gaz manufacturé: il était utilisé pour la lumière mais a été détrôné par l’électricité. Il n’est plus utilisé de nos jours.
– Le gaz naturels ou Méthane Ch4: On trouve du gaz naturel partout dans le monde, dans des réservoirs situés en profondeur sous la surface terrestre ou des océans.
– Le Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL) ou Propane (C3H8) et Butane (C4H10) : Des poches de gaz peuvent se former au-dessus des dépôts de pétrole brut.
Le gaz est associé à l’air pour obtenir une énergie appelé combustion d’une répartition d’environ 20%air/80%gaz.
Il est aujourd’hui l’énergie fossile la plus utilisée dans le monde. Elle représente le cinquième de la consommation énergétique mondiale.
D’accord, mais où trouve t’on des appareils à gaz dans nos logements?
Il existe 3 types d’appareils : A B ou C.
– Type A : ce sont les appareils non raccordé à un conduit, ou à un dispositif d’évacuation des produits de combustion vers l’extérieur du local où est installé l’appareil et muni de dispositif de contrôle de la viciation de l’atmosphère et de l’encrassement du corps de chauffe
Par exemple : les plaques de cuissons ou les chauffes-eau (CENR)
– Type B : ce sont les appareil destiné à être raccordé à un conduit pour l’évacuation vers l’extérieur du local des produits de combustion, l’air comburant étant prélevé directement dans le local où est installé l’appareil.
Par exemple les chauffe-bains, chaudières ou radiateurs équipés du SPOTT
– Type C : Appareil dans lequel le circuit de combustion est étanche vis-à-vis du local où il est installé.
Par exemple : les chauffe-bains, les poêles à gaz, poêles à pellets, poêles à bois, ou les chaudières.
Pour votre culture ?
Contrairement au gaz naturel, Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) est lui plus lourd que l’air.
Le gaz naturel de type H a un haut pouvoir calorifique (10,5 KWh/m3) alors que le gaz naturel de type L ou B a moins de pouvoir (9,3 KWh/m3). La pression de service doit être de 1921 mb (Type H) ou 25 mb (Type B).
Pour le Butane, la pression d’utilisation dit pression de service étant de : 28 mb. La pression dans les bouteilles de gaz butane est de 1,70 bar.
Pour le Propane, la pression d’utilisation dit pression de service étant de : 37 mb. La pression dans les bouteilles de gaz propane est de 1,70 bar et de 7,5 bars dans les cuves.
Attention !
Les bouteilles de propane dont la contenance est supérieure à 2,8 kg (6,5 litres) doivent être placées exclusivement à l’extérieur.
Bastien est votre diagnostiqueur de référence.
Prenez rendez-vous par téléphone
Ils me font confiance :
Voir les Autres articles
DPE
Le Diagnostic de performance énergétique est obligatoire lors des ventes, locations, constructions et affichages.
Loi carrez
Ce mesurage est encadré par la loi et plus large que la loi Boutin. Le mesurage est indispensable pour les ventes ou locations.
Electricité
Ce diagnostic permet d’évaluer les risques pour la sécurité des personnes et obligatoire pour la vente et location.
Termites
Les termites se développent aussi bien dans les immeubles anciens que récents. Il existe deux techniques pour les éliminer.
Gaz
Ce diagnostic obligatoire décrit l’état des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, et leurs accessoires.
Amiante
Il est obligatoire car l’inhalation de ses fibres peut provoquer des maladies très graves, dont certaines sont des cancers.
Plomb
Souvent présent dans les anciennes peintures, le plomb présente un risque d’intoxication particulièrement des enfants.
ERP
La loi impose de joindre au contrat de vente ou location un état des risques naturels et une déclaration de sinistre