Le diagnostic Termites
En quoi consiste-t-il ?
Le DIAGNOSTIC a pour objet principal d’identifier par des contrôles visuels la présence ou non, de termites dans toutes les parties visitées de votre maison. Le diagnostiqueur peut aussi rajouter en note générale, par sa connaissance, l’identification d’autres types d’insectes dégradant le bois comme les coléoptères, les hyménoptères. Il peut aussi noter la présence de champignons comme le mérule, le bleuissement, l’échauffure…
Pourquoi est-il obligatoire ?
L’effondrement d’un bâtiment, des travaux remplacements importants comme une poutre porteuse… Oui rien que ça ! Les termites figurent parmi les principaux insectes destructeurs de bois. Après une attaque, le bois perd toute sa rigidité. Le diagnostic termites est obligatoire non seulement pour en informer l’acheteur mais aussi pour la sécurité des personnes. La durée de validité du diagnostic est de 6 mois.
Qu’est-ce que les Termites ?
Les termites sont des petits insectes ressemblant à des fourmis blanches. Pour info, on dit un termite et pas une termite.
Ils s’alimentent avec de la cellulose (un genre de sucre naturel si vous préférez) et dégradent tous les matériaux en contenant comme le bois, le BA13, le carton, le papier, le tissu mais aussi les poutres, planchers, lames des parquets, plinthes, moulures, lambris…. Il faut également vérifier sous les carrelages.
Ils vivent en colonies (population nombreuse) avec une véritable organisation sociales et n’ont pas toutes la même forme selon leurs fonctions (ouvriers, nymphes, soldats, adultes ailés et sexués, sexués néoténique…)
Ils sont difficilement repérables car :
- Leurs attaques sont invisibles, la fine pellicule de bois en surface reste intacte.
- Ils sont lucifuges, c’est à dire qu’ils craignent la lumière (c’est pour ça que les termites ailés deviennent noir pour se protéger de la lumière.)
- Ils vivent à l’intérieur du bois dans des galeries et ne sont pas visible de l’extérieur.
Alors comment fait-on pour les reconnaître ?
- Déjà, au printemps les termites munis d’ailes quitte en masse le nid vers l’extérieur, c’est l’essaimage.
- Leur taille est de 8 à 10 mm. Leur corps est brun noir et le thorax porte quatre ailes au ton sombre de même taille.
- Les attaques de termites commence souvent par les sous-sols ou cave. Il est recommandé de faire un test en essayant de traverser le bois avec une fine lame (en bas du mur ou sur le parquet).
- Une ligne longitudinale ressemblant à des traces de terre sur les murs formant un petit tunnel de 3 à 5 mm.
- « Les craquelures de la peinture, effritements et boursouflures du bois dues à I’humidité qu’ils entretiennent indiquent la présence des termites. En surface, un ciment terreux protège les termites de tout contact extérieur.
- Il est à noter que certains bois sont plus susceptible que d’autres de recevoir des attaques d’insectes et champignons. Ainsi, les bois parfait non distinct sont moins résistant comme l’épicéa, le sapin, le peuplier, l’érable. Il y a moins de chance de voir des attaques sur des bois parfait distinct comme le mélèze, le pins, le chêne, le châtaignier.
Que faire en cas de présence de Termites ?
– Une déclaration en mairie : l’occupant ou le propriétaire doit faire une déclaration en mairie dans le délai d’un mois à compter du jour où il en a connaissance.
– L’appel à une société spécialisée : Il faut ABSOLUMENT passer par une société spécialisée, en particulier celles certifiées par l’institut FCBA. Pourquoi ? Parce que ça à l’air simple sur youtube mais les techniques sont difficiles à mettre en oeuvre! Il existe deux techniques complémentaires:
- Les barrières insecticides : Le traitement n’élimine PAS les colonies. En revanche, elle va protéger rapidement et durablement le bâtiment contre de nouvelles infestations.
- Les pièges-appât insecticides : C’est le traitement qui va éliminer la colonie de termites souterraines. En revanche, le traitement peut être long en fonction du type de termites et du taux d’infestation. Après élimination, il est fortement conseillé de faire un suivi et une surveillance du bâtiment tous les ans.
Bastien est votre diagnostiqueur de référence.
Prenez rendez-vous par téléphone
Ils me font confiance :
Voir les Autres articles
DPE
Le Diagnostic de performance énergétique est obligatoire lors des ventes, locations, constructions et affichages.
Loi carrez
Ce mesurage est encadré par la loi et plus large que la loi Boutin. Le mesurage est indispensable pour les ventes ou locations.
Electricité
Ce diagnostic permet d’évaluer les risques pour la sécurité des personnes et obligatoire pour la vente et location.
Termites
Les termites se développent aussi bien dans les immeubles anciens que récents. Il existe deux techniques pour les éliminer.
Gaz
Ce diagnostic obligatoire décrit l’état des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, et leurs accessoires.
Amiante
Il est obligatoire car l’inhalation de ses fibres peut provoquer des maladies très graves, dont certaines sont des cancers.
Plomb
Souvent présent dans les anciennes peintures, le plomb présente un risque d’intoxication particulièrement des enfants.
ERP
La loi impose de joindre au contrat de vente ou location un état des risques naturels et une déclaration de sinistre