06 63 42 67 71 contact@diag-06.fr

Le diagnostic Plomb

Tout ce que vous devez savoir

Le diagnostic plomb, appelé communément constat de risque d’exposition au plomb (CREP), est obligatoirement réalisé avant la mise en vente ou location et annexé lorsque le bien a été construit avant 1949. Il doit être effectué par un diagnostiqueur certifié. Un diagnostic permettra alors de repérer où se trouve le plomb et dans quelle concentration il est présent.

Tout comme l’amiante, il pose des problèmes de santé publique et de protection des occupants comme des salariés lors de travaux. Aujourd’hui, il est donc impératif que les propriétaires d’un bien procède à un repérage plomb avant tout travaux.

Comment se déroule le diagnostic plomb ?

Il se porte sur la mesure du taux de concentration en plomb contenu dans les revêtements y compris extérieurs tels que : murs, plafonds, fenêtres et volets, portes et plinthes… Ainsi que les matériaux (PVC, faïences, vernis …) concernés par les travaux ou tout élément impacté par les travaux comme les canalisations en plomb, les revêtements d’étanchéité en plomb… Il est réalisé dans le cadre de l’évaluation réglementaire des risques. Parfois, il convient de prélever 1cm² pour le faire analyser en laboratoire. Dans le cas où le CREP établit la présence de revêtements contenant du plomb à des concentrations supérieures au seuil réglementaire de 1 mg/cm², il doit avoir été établi depuis moins d’un an avant la date de la promesse ou de l’acte authentique de vente.

En général, le prix d’un diagnostic plomb est compris entre 80 et 250 euros, selon la taille du logement et est à la charge exclusive du propriétaire vendeur. Cependant, le prix peut varier selon le fournisseur choisi. A noter que ce montant peut être déductible des revenus locatifs.

 

Quels sont les risques liés au plomb ? 

L’ingestion ou l’inhalation du plomb peut avoir divers effets toxiques aigus (anémie, troubles digestifs) et chroniques (atteintes du système nerveux). À savoir que celui-ci est classé CMR (cancérogène, mutagène reprotoxique)

Les enfants ainsi que les femmes enceintes constituent la population la plus exposée au risque d’intoxication par le plomb.

Que faut-il faire si le diagnostic plomb met en évidence une concentration anormale ?

L’expert qui vous a fait le diagnostic vous expliquera les différentes étapes du processus. Il faut dès lors obligatoirement informer les occupants et les personnes amenées à faire des travaux dans le bien ou la partie du bien concerné. Ensuite, il faudra procéder sans attendre aux travaux appropriés pour supprimer le risque d’exposition au plomb.

Quelle est la responsabilité du bailleur s’il n’effectue pas de CREP ? 

Le bailleur engage deux types de responsabilités :

  • La responsabilité civile : il est contraint de fournir un logement décent au locataire ou nouveau propriétaire du bien.
  • La responsabilité pénale : dans les cas les plus grave de négligence ostentatoire de ces travaux de confinement et de prévention du locataire lors de la signature du contrat, mesures de prudence et de sécurité élémentaires.

Si des traces dangereuses de plomb sont détectées et que le propriétaire n’effectue pas les travaux nécessaires, le préfet peut les lui ordonner ou les faire exécuter d’office.

La DGCCRF peut vous sanctionner d’une amende de 300 000 et d’une peine de 2 ans de prison.

Vous pouvez également être sanctionné d’une amende de 1 500 si vous faites appel à un diagnostiqueur non certifié (3 000 en cas de récidive).

❗️Bon à savoir :  le coût du CREP est pris en compte dans le calcul de la plus-value

Si celui-ci est négatif (lorsqu’il établit l’absence ou la très faible présence de revêtement contenant du plomb), il n’est pas nécessaire d’établir un nouveau diagnostic en cas de revente du bien.

S’il est positif, votre CREP sera valide 1 an.

Le CREP initial est alors joint lors de chaque vente.

Contactez-nous si vous souhaitez un expert certifié pour diagnostiquer votre bien.

Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement.

Bastien est votre diagnostiqueur de référence.

Prenez rendez-vous par téléphone

Ils me font confiance :

Voir les Autres articles

Diag perfomance énergétique Alpes maritimes

DPE

Le Diagnostic de performance énergétique est obligatoire lors des ventes, locations, constructions et affichages.

Diagnostic mesure appartement maison Loi carrez Alpes-maritimes

Loi carrez

Ce mesurage est encadré par la loi et plus large que la loi Boutin. Le mesurage est indispensable pour les ventes ou locations.

Diag défaut électricité Alpes-maritimes

Electricité

Ce diagnostic permet d’évaluer les risques pour la sécurité des personnes et obligatoire pour la vente et location.

Diag présence termites bois alpes maritimes

Termites

Les termites se développent aussi bien dans les immeubles anciens que récents. Il existe deux techniques pour les éliminer.

Diagnostic problème fuite gaz chaudière consommation Alpes-maritimes

Gaz

Ce diagnostic obligatoire décrit l’état des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, et leurs accessoires. 

Diag amiante contrôle prélèvement Alpes-maritimes

Amiante

Il est obligatoire car l’inhalation de ses fibres peut provoquer des maladies très graves, dont certaines sont des cancers. 

Diag plomb dans peinture prélèvement Alpes-maritimes

Plomb

Souvent présent dans les anciennes peintures, le plomb présente un risque d’intoxication particulièrement des enfants.

Diag état des risques et pollution vent inondation incendie Alpes maritimes

ERP

La loi impose de joindre au contrat de vente ou location un état des risques naturels et une déclaration de sinistre