06 63 42 67 71 contact@diag-06.fr

Le Diagnostic de Performance énergétique

 

Tout ce que vous devez savoir

 

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) va donner une estimation de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre logement.

Le DPE permet de connaitre avant l’achat ou la location, la performance du logement (valeur verte) en matière de consommation d’énergie. Le logement est noté à l’aide de lettres allant de A, pour la note la plus économe, à G, pour la note la plus énergivore, qui correspondent à des classes énergétiques.

🌏 Pour estimer votre consommation d’énergétique, le diagnostiqueur va relever un tas d’informations techniques comme l’isolation, les matériaux utilisés, les surfaces vitrées, les modes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, le système de refroidissement, le système de ventilation, les énergies renouvelables…

🌏 L’évaluation des GES dans le DPE prend en compte les émissions de gaz dû: à la combustion du bois, de gaz butane propane ou naturel, de fioul, à la consommation électrique (hors énergie renouvelable utilisée dans le bâtiment)…

 

Pourquoi est-il obligatoire ?

✅ Pour informer le futur locataire ou acheteur. 
✅ Pour comparer différents logements entre eux

✅ Pour inciter à effectuer des travaux d’économie d’énergie et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

✅ Le DPE location a également un objectif à partir de 2023 jusqu’en 2028 : interdire progressivement la mise en location de biens immobiliers en copropriété dont l’étiquette énergétique est située entre F et G. À travers cette réglementation, le gouvernement entend protéger les locataires face à des propriétaires peu regardants sur la consommation d’énergie produite.

⚠️ Attention :

❌  Le DPE est opposable depuis le 1er juillet 2021, l’acheteur ou le locataire peuvent se retourner contre le vendeur ou le propriétaire.

❌  En cas d’absence du DPE location lors de la remise du Dossier de Diagnostics Techniques, le propriétaire bailleur encours des sanctions civiles et pénales par une amende à hauteur de 300.000 € et une peine maximale de 2 ans de prison.

 

Comment se calcule le DPE ?

Pour que tous les logements soient sur un pied d’égalité, le gouvernement a imposé la méthode 3CL, dite conventionnelle, qui va définir un usage et une consommation énergétique moyenne d’un logement selon les caractéristiques suivantes :

❌ Une occupation quotidienne du bien de 16 h en semaine, hors plage horaire de 10/18 heures, et de 24 heures le week-end.

❌ Une période d’une semaine d’absence d’occupation annuelle et de deux semaines en été.

❌ Une consommation d’eau chaude sanitaire calculée uniquement en fonction de la surface habitable.

En partant de ce principe, le diagnostiqueur va relever toutes les informations techniques du logement c’est à dire :

✅ L’identification du logement (la localisation et l’avariant fiscal qui se trouve sur votre taxe d’habitation).

✅ Calculer la surface du bien à prendre en compte c’est à dire la surface habitable et les vérandas ou loggia chauffées (voir article sur la loi Carrez).

✅ Calculer le coefficient b c’est à dire relever toutes les parois de votre logement afin de déterminer si elles sont déperditives.

✅ Evaluer et renseigner l’isolation des éléments de l’enveloppe soit par visuel, soit par document justificatif comme une facture de travaux, soit en donnée récupérée sur internet, soit par défaut selon l’année de construction.

✅ Repérer et renseigner les ponts thermiques sur les murs et planchers bas, intermédiaire ou haut mais aussi sur les menuiseries.

✅ Renseigner les apports solaires. Il faut prendre en compte les masques solaire proches et lointains en calculant l’exposition de l’appartement selon l’orientation et l’inclinaison de la paroi. Les vérandas non chauffé sont aussi à prendre en compte dans ce calcul.

✅ Évaluer l’inertie du bâtiment c’est à dire déterminer, quand cela est possible, le type de matériaux de construction utilisé sur les planchers et les parois verticales. 

✅ Renseigner toutes les caractéristiques des équipements techniques c’est à dire chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, ventilation…

✅ Prendre en compte la surface des panneaux photovoltaïque.

Vous l’aurez compris, réaliser un DPE n’est pas si facile et ne prend pas 15 minutes. Non, Il ne s’agit pas de lever une pancarte en donnant une note 😁.

Le rapport sera transmis obligatoire à l’ADEME qui centralise les données.

 

À quoi correspond les étiquettes DPE ?

 

Etiquette

Performance énergétique

Consommation

A

Performance énergétique excellente

la consommation est inférieure à 50 kWh/m²/an

B

Performance énergétique très bonne

la consommation est entre 51 et 90 kWh/m²/an

C

Bonne performance énergétique

la consommation est comprise entre 91 et 150 kWh/m²/an

D

Bonne performance énergétique

la consommation est comprise entre 151 et 230 kWh/m²/an

E

Performance énergétique moyenne

la consommation est comprise entre 231 et 330 kWh/m²/an

F

Performance énergétique faible

la consommation est comprise entre 331 et 450 kWh/m²/an

G

Mauvaise performance énergétique

la consommation est supérieure à 450 kWh/m²/an

 

Pourquoi amélioré la performance énergétique ?

Un logement classé « D » consomme 6 à 9 fois plus qu’un logement neuf :

Au delà de protéger la planète, l’amélioration des performances énergétiques permet :

  • De réduire votre budget annuel de la consommation énergétique : un foyer peut réaliser de réelles économies en réduisant les factures d’énergie.
  • D’améliorer la valeur immobilière de votre bien : les habitations à consommation énergétique plus basse se vendront mieux.

Comment améliorer la performance énergétique ?

L’isolation thermique du logement

Lisolation du logement joue un rôle majeur dans la performance énergétique.

Ce point se fait en limitant les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur du logement, une bonne isolation permettra d’avoir moins besoin de se chauffer ainsi d’avoir un confort thermique plus important au sein de votre habitation.

Avoir une bonne isolation c’est réaliser des travaux d’isolation concernant les murs, les combles perdus, la toiture, les planchers ou isoler les ouvertures en remplaçant les fenêtres par du double-vitrage. Ces endroits sont en contact avec l’extérieur, leur isolation est importante.

Le système de ventilation

La partie ventilation est souvent mise de côté au détriment d’autres améliorations. Ce poste est peut être un des plus important lors d’une rénovation. Un manque de ventilation peut considérablement dégrader la performance énergétique et donner lieu à des désordres : Moisissures, allergies, humidité…

Cela peut commencer par des entrées d’air aux fenêtres.

Le système de chauffage

Il est recommandé d’avoir un système de chauffage alliant performance et économie avec une pose de thermostats et de programmateur pour réguler et maintenir une température relativement stable.

⚠️ Chaque degré supplémentaire demande environ 7% d’énergie en plus (En chauffage).

Les énergies renouvelables

Les panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques (eau chaude) pour viser une autoconsommation électrique ont fait leurs preuves sur le marché.

Vous pouvez aussi produire votre propre énergie ou alimenter votre maison grâce à une pompe à chaleur : cela aura un impact considérable sur le diagnostic de performance énergétique.

Il existe bien recommandation que le diagnostiqueur peut vous apporter sur mesure en fonction de votre logement. N’hésitez pas à faire appel à nos services.

 

Les déductions et les aides ?

 

Dans le cadre d’une location le diagnostic énergétique est aux frais du bailleur. Ce dernier peut toutefois le déduire de son rendement locatif. Pour cela le propriétaire devra faire une déclaration au frais réel.

Vous avez toutes les aides disponibles sur le site www.faire.fr et à disposition l’outil Simul’Aide sur le même site.

Attention néanmoins à faire réaliser vos travaux par des professionnels RGE pour bénéficier de ces aides.

NB : Toutes ces informations ne sont pas limitatives. le calcul du DPE est plus poussé et les recommandations sont plus large. Si vous voulez pousser vos recherches sur le DPE vous pouvez vous procurer facilement sur internet les 178 pages du guide du diagnostiqueur immobilier uniquement focalisé sur sur le DPE.

Contactez-nous si vous souhaitez un expert certifié pour diagnostiquer votre bien.

Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement.

 

Bastien est votre diagnostiqueur de référence.

Prenez rendez-vous par téléphone

Ils me font confiance :

références immo

Voir les Autres articles

Diag perfomance énergétique Alpes maritimes

DPE

Le Diagnostic de performance énergétique est obligatoire lors des ventes, locations, constructions et affichages.

Diagnostic mesure appartement maison Loi carrez Alpes-maritimes

Loi carrez

Ce mesurage est encadré par la loi et plus large que la loi Boutin. Le mesurage est indispensable pour les ventes ou locations.

Diag défaut électricité Alpes-maritimes

Electricité

Ce diagnostic permet d’évaluer les risques pour la sécurité des personnes et obligatoire pour la vente et location.

Diag présence termites bois alpes maritimes

Termites

Les termites se développent aussi bien dans les immeubles anciens que récents. Il existe deux techniques pour les éliminer.

Diagnostic problème fuite gaz chaudière consommation Alpes-maritimes

Gaz

Ce diagnostic obligatoire décrit l’état des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, et leurs accessoires. 

Diag amiante contrôle prélèvement Alpes-maritimes

Amiante

Il est obligatoire car l’inhalation de ses fibres peut provoquer des maladies très graves, dont certaines sont des cancers. 

Diag plomb dans peinture prélèvement Alpes-maritimes

Plomb

Souvent présent dans les anciennes peintures, le plomb présente un risque d’intoxication particulièrement des enfants.

Diag état des risques et pollution vent inondation incendie Alpes maritimes

ERP

La loi impose de joindre au contrat de vente ou location un état des risques naturels et une déclaration de sinistre