Pourquoi les studios et petites surfaces sont mal notés dans le DPE ?
Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) va donner une estimation de la consommation énergétique. Le DPE permet de connaitre avant l’achat ou la location, la performance du logement (valeur verte) en matière de consommation d’énergie. Sauf que les logements en location, ne doivent plus être noté G et bientôt F car ils sont considérer comme énergivore… Ce qui est un véritable frein à la vente et à la location pour des millions de propriétaires.
🌏 La solution proposé par l’état ? Faire des travaux d’amélioration du logement pour augmenter votre note. Nous y reviendrons plus tard. Tout d’abord, il convient de mieux comprendre la méthode de calcul dites conventionnels pour les diagnostics immobiliers.
🌏 Comme expliquer précédemment dans un article sur le DPE, pour estimer votre consommation d’énergétique, le diagnostiqueur va relever un tas d’informations techniques comme l’isolation, les matériaux utilisés, les surfaces vitrées, les modes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, le système de refroidissement, le système de ventilation, les énergies renouvelables… Pour obtenir plus d’explications sur détail des relevés et la méthode de calcul, je vous renvoie à mon article sur le DPE.
Oui mais voila malgré des travaux de rénovation, les studios et petites surfaces ont souvent des mauvaises notes… Voici quelques explications techniques et solutions.
Comment expliquer qu’un petit logement ou un studio, malgré une isolation refaite à neuve, ne soit pas bien classé ?
❌ L’isolation
Elle y fait beaucoup mais ne fait pas tout ! L’état a mis en place dans les logiciels des diagnostics immobiliers, un calcul entre le rapport des surfaces déperditives et la surface habitable du logement.
Par exemple, un studio d’une surface habitable de 20 m² a un ratio de déperditions/m² entre 1.6 à 1.8 fois plus élevé qu’un F2 de 49 m² et 2.5 fois plus élevé qu’un F4 de 100 m².
Vous allez me dire oui mais pourquoi il y a plus de surface alors plus de déperdition. Effectivement, les ponts thermiques sont plus important car plus long dans un logement plus grand. Mais si vous diviser ces ponts thermiques par la surface habitable du logement, ils seront moindre… C’est ça le ratio entre surfaces déperditives et surface habitable.
En attendant des évolutions sur la méthode de calcul du gouvernement la solution serait de faire une isolation extérieur ET intérieur ce ratio va diminuer avec des coefficients de déperditions plus bas mais il sera quand même supérieur à une grande surface à isolation équivalente.
❌ La consommation d’eau chaude sanitaire (ECS)
Elle est aussi calculée uniquement en fonction de la surface habitable. Avoir un gros ballon d’eau chaude pour un petit logement est pénalisant pour la note du DPE.
Prenons pour exemple un ballon d’eau chaude similaire pour un logement de 36 m² et de 12m². Le ratio de consommation d’ECS pour le 1er a un ordre de grandeur 17 kWh/(an.m²) mais pour le logement de 12m² un consommation de 1246 kWh/(an.m²) pour 12 m² soit un ratio près de 3 fois plus important.
Pourtant, les besoins en ECS sont biens les mêmes pour 1 personne, qu’elle habite 28 ou 12 m²).
En attendant des évolutions sur la méthode de calcul du gouvernement la solution serait de privilégié des petits ballons d’eau chaude ou de l’instantané.
❌ Le système de chauffage
Il est recommandé d’avoir un système de chauffage alliant performance et économie avec une pose de thermostats et de programmateur pour réguler et maintenir une température relativement stable. (pour info : ⚠️ chaque degré supplémentaire demande environ 7% d’énergie en plus.
Attention au gaz, au fioul et aux chauffages électrique, ils sont très mal notés. Il faut privilégier des pompes à chaleur (PAC) même les PAC air/air (climatisations réversibles) sont 2,5 à 4 fois mieux notés.
NB : Toutes ces informations ne sont pas limitatives. le calcul du DPE est plus poussé et les recommandations sont plus large. Si vous voulez pousser vos recherches sur le DPE vous pouvez vous procurer facilement sur internet les 178 pages du guide du diagnostiqueur immobilier uniquement focalisé sur sur le DPE.
Contactez-nous si vous souhaitez un expert certifié pour diagnostiquer votre bien. Nous sommes très conciliant et arrangeant.
Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement.
Bastien est votre diagnostiqueur de référence.
Prenez rendez-vous par téléphone
Ils me font confiance :
Voir les Autres articles
DPE
Le Diagnostic de performance énergétique est obligatoire lors des ventes, locations, constructions et affichages.
Loi carrez
Ce mesurage est encadré par la loi et plus large que la loi Boutin. Le mesurage est indispensable pour les ventes ou locations.
Electricité
Ce diagnostic permet d’évaluer les risques pour la sécurité des personnes et obligatoire pour la vente et location.
Termites
Les termites se développent aussi bien dans les immeubles anciens que récents. Il existe deux techniques pour les éliminer.
Gaz
Ce diagnostic obligatoire décrit l’état des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, et leurs accessoires.
Amiante
Il est obligatoire car l’inhalation de ses fibres peut provoquer des maladies très graves, dont certaines sont des cancers.
Plomb
Souvent présent dans les anciennes peintures, le plomb présente un risque d’intoxication particulièrement des enfants.
ERP
La loi impose de joindre au contrat de vente ou location un état des risques naturels et une déclaration de sinistre